Aller au contenu principal
Fermer

Caterpillar revoit à la hausse l'impact des surtaxes douanières en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 29/08/2025 à 08:00

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le groupe américain Caterpillar, spécialiste des engins de chantier, a annoncé jeudi avoir revu à la hausse l'estimation de l'impact des nouveaux droits de douane pour son exercice 2025, qui devrait se situer entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars nets.

Lors de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre le 5 août, l'entreprise avait quantifié le poids net des surtaxes douanières qui devaient être appliquées à partir du 7 août entre 1,3 et 1,5 milliard de dollars pour l'année.

Mais, depuis, "plusieurs clarifications supplémentaires et de nouveaux droits de douane ont été annoncés", explique le groupe dans un document déposé auprès du gendarme américain de la Bourse (SEC).

Ces éléments "vont affecter les résultats financiers de l'entreprise au troisième trimestre et sur le reste de l'année 2025", relève-t-il, précisant continuer à engager des "actions pour limiter cet impact" dans un contexte de négociations commerciales et douanières "toujours fluides".

Au vu des conditions prévues à partir du 31 août, Caterpillar anticipe désormais un impact net compris entre 500 et 600 millions de dollars au troisième trimestre (400 à 500 millions auparavant) et entre 1,5 et 1,8 milliard sur l'année.

Au deuxième trimestre, l'impact net est arrivé dans le "haut de la fourchette" prévue de 250 à 300 millions.

Par conséquent, précise le groupe, sa marge opérationnelle à données comparables devrait se situer "dans le bas de la fourchette" de l'objectif annoncé au quatrième trimestre 2023.

A l'époque, Caterpillar visait 10% à 14% pour un chiffre d'affaires de 42 milliards de dollars et 18% à 22% pour un chiffre d'affaires de 72 milliards. En 2024, ce dernier était de 64,8 milliards et il devrait être "légèrement supérieur" en 2025.

La marge opérationnelle à données comparables était de 17,6% au deuxième trimestre 2025.

Mais le surcoût douanier ne devrait pas affecter les ventes ni le chiffre d'affaires de l'exercice en cours, affirme Caterpillar jeudi.

Valeurs associées

657,660 USD NYSE -1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...